top of page

Peperenews : Nos rêves de gosses




« Nos rêves de gosses » : le street art mis à l’honneur à Roubaix


© Mina Nunes / Pépère News


Du 19 septembre au 5 octobre 2024, un garage de Roubaix s’est transformé en cour de récréation artistique avec l’exposition « Nos rêves de gosses ». Peintures, fresques, sculptures, installations lumineuses : le street art s’exprime sous toutes ses formes à l’initiative de l’artiste nordiste Aket Kubic. Les visiteurs se retrouvent plongés dans un univers où les rêves d’enfance et l’expression artistique se mêlent avec brio.

L’expo « Nos rêves de gosses » prend place dans un lieu atypique : une ancienne friche de 1.200 mètres carrés à Roubaix, un vaste espace qui offre aux artistes une toile vierge propice à l’expression artistique. À l’initiative du street artist Aket Kubic reconnu pour son style contemporain à la croisée du street art et du cubisme, ce projet est un hommage à ses « rêves de gosses » et à ceux de ses amis artistes.

Le street art, apparu à la fin du vingtième siècle, est un mode d’expression subversif et révolutionnaire, né dans la rue et destiné à être vu par tous. Il regroupe plusieurs techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque ou encore l’installation urbaine. Aujourd’hui, cet art continue d’évoluer grâce à des artistes qui redéfinissent constamment ses limites. Aket Kubic, accompagné de huit autres street artistes de la région lilloise rencontrés à l’atelier d’art l’Alternateur (Adré, M. Kœur, Nikonografik, Mr. Voul, Mazer, Max Giaquinto, Realyze et Oscart), propose une exposition où chacun livre sa propre vision du rêve d’enfant.


Un projet né de l’envie de retrouver l’essence de l’art


« Nos rêves de gosses » n’est pas qu’une simple exposition de street art, c’est avant tout une réflexion sur l’acte de création. Aket Kubic, dont le travail a gagné en visibilité en 2023 et notamment aux États-Unis, a voulu revenir à l’essentiel : peindre pour le plaisir, sans pression. « Pour moi, c’était un rêve de gosse de peindre, de pouvoir vivre de ma passion. Je me suis demandé quel était réellement le sens propre de mon art aujourd’hui. Je voulais revenir au départ, aux premiers moments où j’ai graffé quand je suis arrivé sur Lille », confie-t-il. Ce désir de renouer avec l’émotion artistique primaire l’a conduit à inviter ses compagnons d’atelier à Roubaix pour créer ensemble, dans un espace hors du commun.

Les œuvres, réalisées in situ, vont des fresques lumineuses de Mazer, à une grande « boîte disco » à l’image des sculptures de Nikonografik. Les visiteurs sont plongés dans un monde onirique où l’imagination de l’enfance prend vie à travers des installations variées : ancienne voiture graffée, murs d’installations colorées, grandes toiles abstraites et bien plus encore. Chaque artiste explore sa propre démarche, ses influences et ses rêves, offrant au public une expérience immersive unique. Aket, en partenariat avec « l’artothèque associative » Street-art Home, a confectionné à la main une sorte de ruelle de rêves, mêlant souvenirs d’enfance et cubisme.


Une exposition victime de son succès… et reconduite en décembre !


Ouverte gratuitement au public chaque vendredi et samedi de 15 heures à 19 heures, l’exposition s’est finie en beauté avec une soirée de clôture qui a eu lieu le 4 octobre 2024, où art graphique, musique et festivité étaient à l’honneur. La programmation a inclus une performance musicale d’Amadè, chanteuse roubaisienne accompagnée au piano par Tarik.

Pour ceux qui auraient manqué cette première phase, l’exposition sera exceptionnellement réouverte lors de la Nuit des Arts de Roubaix, les 7 et 8 décembre 2024. Ce grand événement biannuel, organisé dans toute la ville, permettra aux visiteurs de découvrir des œuvres d’artistes locaux à travers des galeries, ateliers et musées ouverts pour l’occasion.

L’événement se distingue par son cadre original, ses œuvres impressionnantes et surtout, la grande convivialité qui règne entre artistes et public. Le garage Roubaix Dépannage se métamorphose en un « formidable atelier collectif » où l’échange est au cœur du processus créatif. À noter, des marqueurs sont mis à la disposition des visiteurs, leur permettant de laisser eux aussi une trace de leur passage. Cette exposition est un bel exemple de réhabilitation de locaux délaissés, tel ce garage qui reprend vie d’une manière originale et ludique au travers d’une exposition conviviale où chacun peut se rêver créateur

13 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page